La vente en vrac consiste à vendre au poids des produits alimentaires, d’entretien ou d’hygiène sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réutilisables.

Il ne s’agit pas d’une pratique nouvelle. La vente en vrac était fréquente pour une large gamme de produits avant l’avènement de la grande distribution, qui entraînera sa quasi disparition dans les années 1960.

En 2016 est née l’association Réseau Vrac qui a pour rôle de démocratiser et promouvoir la vente en vrac.

En 2019, 88% des magasins bio sont équipés d’un rayon vrac et 70% des enseignes de la grande distribution comprennent un rayon vrac également.

Aujourd’hui, les épiceries dédiées au vrac sont plus de 465 en France, dont 60 épiceries vrac ambulantes qui se rendent sur les marchés et dans les territoires moins urbains.

Et le mouvement du vrac ne cesse de prendre de l’ampleur. Avec actuellement un projet HubVrac qui consiste à réfléchir et à réduire les déchets générés par le circuit Producteurs/Fournisseurs lors des livraisons : Cartons, emballage plastique, krafts, …

Du nouveau, toujours du nouveau pour toujours réfléchir à faire mieux !

5 bonnes raisons de consommer en vrac

Lorsqu’on prend la décision de réduire sa production de déchets, l’achat en vrac devient inévitable. Lors de nos achats il faut penser aux déchets générés ou penser à apporter vos bocaux, vos sacs réutilisables et vos filets à fruits et légumes.
Le résultat ? Moins de poubelle et de recyclage à sortir… Et une planète qui vous remercie !

Acheter en vrac, c’est aussi réaliser des économies ! L’emballage des produits a un prix élevé, la marge est donc plus importante.
D’autre part acheter en vrac, c’est prendre ce dont on a besoin, ni plus ni moins. On gâche moins et on répartit les dépenses selon nos ressources du moment.

Lorsqu’on fait nos achats en vrac, cela permet de consommer local, soutenir les producteurs, produire moins de déchets et limiter notre impact sur l’environnement.

On souhaite essayer un nouvel aliment, mais on refuse d’acheter un sac complet ? Le vrac est idéal pour varier sa consommation d’aliments !
En achetant des petites quantités, on peut varier les aliments achetés et en essayer des nouveaux sans craindre le gaspillage alimentaire.

On doit absolument trouver un nouveau shampoing ou savon ? Au lieu d’acheter 5 bouteilles différentes avant de trouver ce qui nous convient, pourquoi ne pas essayer une petite quantité en vrac ? Le vrac permet de dénicher le bon produit, celui qui vous convient réellement et de découvrir le savoir-faire des créateurs et producteurs.

Le vrac nécessite tout de même un peu d’organisation, alors pas de panique ! cela se fait progressivement et nous sommes là pour vous aider.*


Petit conseil pratique : faites vous un petit KIT course en vrac que vous pourrez laisser dans votre voiture ou au bureau. Et pour vous faciliter encore plus l’expérience, vous retrouverez ce kit et d’autres à la boutique.