Il existe différentes sortes d’ennemis dans l’alimentation :
LES MICROBES
LES NUISIBLES
Les nuisibles peuvent être visibles à l’oeil nu.
Les mites alimentaires sont des petits papillons qui raffolent des farines, noisettes, flocons d’avoine et autre denrées produites sans pesticides (bio).
Nous aurons à coeur l’hygiène et la lutte contre les nuisibles. Respecter la chaîne du froid du fournisseur à l’épicerie réduit dans un premier temps la prolifération des nuisibles.
En remplissant les bacs à la pelle et les silos, nous pouvons repérer si un produit est colonisé.
Il vous faudra vous aussi avoir une attention particulière pour la conservation de vos denrées en maintenant une bonne hygiène de vos placards (la présence de sortes de toiles d’araignées est signe que les mites sont là).
Il est préconisé de placer les aliments sensibles au congélateur pendant quelques heures à la sortie du magasin car les mites n’aiment pas le froid.
Face à la voracité du papillon, les emballages papier et coton ne constituent pas une barrière efficace : mieux vaut stocker les aliments dans des bocaux en verre étanches, munis d’un joint en caoutchouc ou en silicone.
L’idéal, dans un second temps, est de ranger les provisions dans un cellier frais, ou dans un lieu qui n’est pas exposé directement à la lumière.
Il est important de nettoyer régulièrement vos bocaux, en évitant de verser de nouvelles denrées sur les anciennes.
Enfin placer à proximité de la lavande, des clous de girofle ou du laurier peut s’avérer utile (les fortes odeurs détournent les mites).
Le risque zéro n’existe pas, si les normes d’hygiène et le bon sens sont respectés, le risque est faible, tout comme pour les produits emballés.
Nos engagements sur l'hygiène dans l'épicerie
Lors de la formation de l’HACCP nous avons appris qu’il faut respecter le principes des 5 M pour vous recevoir dans les meilleures conditions au Dépanneur :
> Milieu (l’espace de vente et la réserve) :
– Tous les soirs un temps sera dédié au nettoyage de l’épicerie.
– Un plan de lutte contre les nuisibles sera mis en place.
– Un plan de nettoyage sera également mis en place avec une traçabilité avec notamment une désinfection quotidienne des poignées de portes et du frigo, des poignées des silos, des couvercles des bocaux, des robinets extérieurs des cuves, du TPE, …
> Matière
– Respect des règles des matières et des produits agréés contact alimentaire.Entretien quotidien du matériel de nettoyage.
> Main d’oeuvre
– Nous sommes formées et nous formerons nos stagiaires et aurons une hygiène irréprochable de nos mains et de nos tenues vestimentaires.
– Nous vous mettrons à disposition de quoi vous désinfecter vos mains dès votre entrée dans l’épicerie.
> Méthode
– Le stockage sera fait de façon réglementaire : respect des contrôles de températures de conservation, bonne gestion du stock (péremption, rotation des produits : premier entré, premier sorti), maîtrise du froid (traçabilité).
– Les silos et les bacs à pelle permettent une bonne gestion des stocks : pas de mélange de lots, et dates de péremption plus proches vendues en premier. A chaque remplissage, un nettoyage minutieux sera effectué.
– Une pelle différente est utilisée pour chaque produit à remplir, et les pelles et les pinces, comme les linges de nettoyage, sont lavés tous les jours.
– Chaque silo est dédié à un aliment pour éviter les risques d’allergies et l’étiquetage permettra de détecter les allergènes.
– Nous mettrons en place, tous les 2 à 3 mois, des autocontrôles (tests avec des lames de surfaces) en évaluant nos bonnes pratiques d’hygiène et mettrons en place des actions correctives en cas de mauvais résultat.
> Matière
– Nous assurerons un contrôle à réception des produits.
– Nous ferons un déconditionnement propre et rapide.
Nous espérons que vous vous sentirez en confiance dans notre épicerie car nous mettrons tous nos efforts pour que le Dépanneur soit un espace toujours propre.
Si vous avez la moindre inquiétude par rapport à ce mode de consommation ou que vous avez besoin de conseils pour limiter la contamination de vos aliments vrac à la maison, nous vous encourageons à venir à notre rencontre et à nous poser vos questions.
Nous répondrons à vos interrogations en toute transparence et vous expliquerons comment on procède.